Keynotes

François-Xavier de Vaujany (Université Paris-Dauphine, PSL, France)

FX de Vaujany

Titre et résumé de l'intervention« Si tu veux gagner la guerre, prépare la paix : Histoire croisée du digital et du management » - Les historiographies du management et du digital sont nombreuses. Plus rares sont les histoires croisées du management global et de la digitalité globale. Encore plus rares sont les théories historiques sur cette grande rencontre. A partir d’un travail sur archives réalisé sur les années 40 à New York, nous proposons de revenir sur la seconde guerre mondiale et l’entrée dans la guerre froide. En combinant histoire, fiction et autofiction, une telle exploration suppose de re-situer et restituer toute l’ambiguïté ainsi que la fragilité de l’événement historique. En route donc sur le grand quadrillage de Manhattan, dans l’algorithme de la grille, sur la route des systèmes, pour sentir ensemble le souffle du monde de l’éternelle nouveauté. 

Biographie: François-Xavier de Vaujany est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL et chercheur au sein de DRM (UMR CNRS 7080). Ses travaux portent sur les nouvelles formes d’organisation à l’ère digitale, leurs modes d’émergence et de légitimation. Il s’est ainsi intéressé à l’adoption de nouvelles technologies digitales, aux discours autorisés sur les innovations digitales, aux nouvelles pratiques de travail en mode décentré, au développement de nouvelles universités ou structures universitaires,  à la co-production de nouvelles méthodes de recherche qui donnent une place à la co-construction ou encore aux tiers-lieux et espaces collaboratifs comme nouveaux types de processus organisationnels. Depuis 2017, il étudie tout particulièrement la question du management comme phénomène global et son lien avec les processus institutionnels de nouveauté. François-Xavier de Vaujany est co-directeur du master 128, président élu du Research Group on Collaborative Spaces, co-coordinateur du Workshop OAP et animateur du Dauphine Phenomenology Workshop, réseaux dont l’esprit et les pratiques s’inscrivent dans les sciences ouvertes. Il est Associate Editor de Management Learning et membre de l’International Advisory Board de Organizações & Sociedade. Son dernier ouvrage (co-édité avec Jeremy Aroles et Karen Dale) publié en 2021 s’intitule Experiencing the New World of Work, Londres : Cambridge University Press. Plus d’info : https://sites.google.com/site/fdevaujany/Home?authuser=0

 

Nathalie Mitev (Université de Münster, Allemagne) 

N. MitevTitre et résumé de l'intervention: "In/visibilite du travail digital"Le travail immatériel sur Internet devient un phénomène quotidien pour nous tous, en tant que consommateurs, utilisateurs et citoyens, et « prosumers », brouillant les rôles de producteur et de consommateur. La marchandisation du public est basée sur les utilisateurs comme source d’un actif échangeable, une main-d’œuvre immatérielle libre, et un travail digital invisible. Par exemple : le labeur culturel des influenceurs de marques sur les médias sociaux ; une assurance accumulant des données physiologiques par des appareils portables ; les consommateurs et leur ‘ménage’ digital assumant les coûts d’achat, d’entretien, de mise à jour et de sécurisation de la technologie utilisée pour les transactions quotidiennes ; leur gestion d’un nombre grandissant de sites, comptes, mots de passe, adresses et d’une pléthore d’informations nécessaires à ces transactions ; les citoyens- consommateurs transformés en « citoyens de données ».  Et de plus en plus sans possibilité de ‘opting in’ ou ‘opting out’ des canaux de distribution numériques. Et provoquant des techno-stresseurs tels la techno-complexité, la techno-insécurité, la techno-invasion, la techno-surcharge et la techno-incertitude. Ces tâches n’étant pas un « vrai » labeur, cela correspond à un déplacement des activités organisationnelles sur les individus. Une nouvelle conception de la division du travail doit s’étendre du monde de l’emploi rémunéré pour englober également la main-d’œuvre non rémunérée de l’utilisateur final. 

 

BiographieAprès 30 ans d'enseignement dans plusieurs universités britanniques, et pendant 17 ans à la London School of Economics (membre de l''Information Systems and Innovation Group, Department of Management'), Nathalie Mitev est actuellement chercheure associée à l'Université de Münster, en Allemagne, et à l'Université Paris-Dauphine. Elle enseigne des ateliers sur les méthodes de recherche qualitative, la rédaction de thèses, l'épistémologie, la gestion de projets et de technologies à des doctorants dans diverses universités et instituts (FGV Sao Paulo Brésil, Aarhus University Danemark, Glasgow University, Royal Holloway University Londres, Universite Paris-Sud, IAE Poitiers, EM Strasbourg, IAE Grenoble, Institut Mines-Télécoms, HEC Paris, HEC Lausanne. Institut des sciences de l'entreprise, FNEGE). Elle évalue des programmes de gestion pour des organismes de financement de la recherche, des articles pour des revues et des conférences universitaires et participe à la supervision et à l'évaluation de doctorats. Elle est rédactrice en chef de la revue Information Technology and People et fait partie du Comité de Rédaction de la revue "Systemes d'Information et Management" depuis 10 ans. Elle a publié dans une série de revues, de chapitres de livres et de conférences sur les systèmes d'information et de gestion, et a édité plusieurs livres pour Palgrave Macmillan sur la sociomatérialité et la gestion, basés sur la série d'ateliers "Organizations, Artefacts and Practices" qu'elle a co-fondée, ainsi que des manuels sur les méthodes de recherche.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...