Consortium doctoral

Quels objectifs du consortium doctoral?

Le consortium doctoral précède et accompagne traditionnellement la conférence de l’Association Information et Management. Son objectif est de proposer un espace d’échanges et de rencontres entre des doctorants et académiques plus expérimentés sur le contenu, le questionnement et la démarche de recherche doctorale. Il ne s’agit donc pas de se substituer au(x) directeur(s) de recherche ou au(x) comité(s) de thèse. Ce consortium propose aux doctorants d’exposer, sous forme de point d’étape, leurs travaux de recherche et d’échanger sur les perspectives, contraintes ou difficultés rencontrées. Le format de l’exercice privilégie l’ouverture, la convivialité et l’échange. Il constitue ainsi une clef d’entrée pertinente dans la communauté. 

A qui s'adresse le consortium doctoral? 

Le Consortium Doctoral s'adresse aux doctorants orientés « Systèmes d’Information » mais les disciplines connexes (stratégie, marketing, RH, logistique, finance, gouvernance...) sont les bienvenues si la thèse a une dimension SI.Cette manifestation s’adresse notamment à ceux qui débutent leur recherche car elle leur permet de comprendre les thèmes de recherche en cours et d'appréhender les éventuelles difficultés rencontrées par leurs prédécesseurs. Le consortium doctoral s’adresse également à ceux qui sont plus expérimentés et/ou qui sont en cours de finalisation de la thèsecar ils auront l'occasion d'identifier des sources de progrès, les zones d’ombre et d’interrogation et de tester leur soutenance finale.

Comment candidater? 

Le doctorant prépare un dossier de maximum 5 pages au format PDF (times new roman 12) dont le contenu du dossier est à moduler en fonction du degré d’avancement de la recherche. Il pourra comprendre (liste non exhausprincipaux apports de la littérature et gap(s) théorique(s)identifié(s), question de recherche, positionnement épistémologique, méthodologie retenue (type de projet de recherche, terrain investigué, collecte des données, analyse des donnée), principaux résultats empiriques, principales contributions théoriques et managériales, limites et perspectives de recherche.

Ce dossier unique est à envoyer, au plus tard le 12 avril 2021, directement et simultanément aux présidents du Consortium Doctoral, Evelyne Rouby (Université Cote d'Azur) et Jean-Loup Richet (IAE Paris)Consortium-Doctoral-AIM2021@chaire-risques.org

ATTENTION : ce dossier ne doit pas être enregistré sur la plateforme de soumission des communications de la conférence AIM.

Les candidats retenus seront informés de leur acceptation au plus tard le 26 avril 2021

Ils devront ensuite préparer un support numérique (de type Powerpoint ou autre) pour effectuer une présentation orale et publique de 15 minutes. Cette présentation sera suivie d’échanges sur une durée de 15 minutes.

Que retenir? 

Personnes connectées : 1